Comment se passe un rachat de crédit ?
Le rachat de prêt est une opération de plus en plus sollicitée, car il offre des avantages intéressants. En effet, avec ce procédé, il est possible d’éviter le surendettement ou inversement de s’offrir une marge supplémentaire pour financer un nouveau projet. Mais pour réussir parfaitement l’opération, il est important de maîtriser les différentes étapes. Pour en savoir un peu plus, voici comment se passe un rachat de crédit.
Un rachat de prêt, c’est quoi ?
Avant de voir comment se passe un rachat de crédit, il est important de définir ce dernier. Il s’agit d’une opération dans laquelle un établissement financier regroupe vos dettes en un unique et nouveau prêt. Ainsi, la banque solde les prêts que vous avez contractés auprès des autres organismes qui vous ont financé. Elle vous propose alors un nouveau financement pour finir de payer vos dettes.
Néanmoins, les systèmes de paiement du nouveau prêt doivent être adaptés à votre profil et à vos besoins. Si l’objectif de l’opération est de réduire les mensualités, la banque va allonger le délai de paiement pour alléger votre budget. On peut citer 2 types de rachat de prêt :
- Le rachat de prêt à la consommation : le regroupement concerne les crédits conso : auto, travaux, crédits personnels, etc.
- Le rachat de prêt hypothécaire : en plus des prêts à la consommation, l’opération inclut aussi un prêt immobilier (doit représenter au moins 60% du total à regrouper).
Comment se passe un rachat de prêt ?
Vous vous demandez comment se passe un rachat de crédit ? Voici les différentes étapes à suivre.
Faire une demande
Si vous souhaitez savoir comment se passe un rachat de crédit, la première étape est de trouver le bon établissement financier pour réaliser l’opération. Ces organismes ne sont pas toujours très connus et il n’est donc pas évident de savoir où s’orienter. C’est pourquoi il est recommandé de faire une comparaison des offres de rachat après avoir effectué une simulation de rachat de crédit en ligne.
Lorsque vous avez trouvé l’organisme qui propose des offres adaptées à vos besoins, vous devez établir une demande auprès de celui-ci. Pour faciliter cette étape, vous pouvez faire appel à un courtier en ligne. Il faut savoir que si l’établissement sollicité n’offre pas ce type de service, ce dernier peut vous orienter vers une autre enseigne spécialisée.
Établir le dossier
Dès que le courtier a évalué votre profil et déterminé la solution adaptée, il vous accompagnera pour constituer votre dossier de rachat de prêt. Vous devez alors fournir plusieurs documents importants permettant de justifier :
- Votre situation personnelle et familiale,
- Vos revenus,
- Votre situation patrimoniale,
- Votre lieu de résidence, etc.
Vous devez absolument fournir tous les éléments dans un dossier complet, le plus vite possible, pour ne pas retarder l’opération.
Trouver la bonne assurance
Lorsque vous vous demandez comment se passe un rachat de crédit, vous devez aussi penser à trouver une assurance. Aucune loi ne vous oblige à souscrire à une assurance pour le rachat de crédit. Cependant, cette étape est recommandée, car la plupart des organismes refusent de poursuivre l’opération sans cette démarche.
L’enjeu est primordial pour l’emprunteur, puisque l’assurance lui permet de se protéger de certains aléas de la vie. Il faut toutefois savoir qu’avec la loi Lagarde, il a la possibilité de choisir une assurance dans un établissement différent de celui qui réalise le rachat de prêt. Cela permet bien évidemment de faire d’importantes économies.
Signer l’offre de rachat de prêt
Après que le dossier a été vérifié et validé par l’établissement financier, et que l’offre de prêt a été émise, vous n’avez plus qu’à la signer. À compter de la réception de l’offre, vous bénéficierez de 10 jours de réflexion, pour le rachat de prêt hypothécaire et 14 jours pour le rachat de prêt conso.
Le déblocage des fonds
Dès que le rachat de prêt a été finalisé, l’établissement financier solde vos prêts en cours, auprès des établissements concernés. Le déblocage des fonds est donc utilisé pour solder vos encours. Vous ne disposerez plus alors que d’un unique crédit à rembourser. Ce dernier présentant des mensualités plus basses, un taux d’endettement plus faible et une plus grande durée.
Pourquoi réaliser un rachat de prêt ?
Réduire les mensualités
Avec une opération de rachat de prêt, vous avez la possibilité d’allonger la durée de prêt, et donc réduire les mensualités. Cependant, en contrepartie, le montant total du prêt va augmenter. Mais cette augmentation est un bon moyen d’alléger le poids de vos charges sur les revenus. Vous serez alors protégé du risque de surendettement.
Établir un nouveau projet
Avant de vous donner un crédit pour réaliser votre projet, l’organisme de prêt va d’abord évaluer votre niveau d’endettement. Si ce dernier est supérieur à 35 % (incluant l’assurance de prêt), le prêt sera refusé. Si vous êtes dans cette situation, le rachat de prêt peut vous permettre de réduire votre taux d’endettement. Cela permettra alors de recevoir un nouveau crédit pour vos projets.