Comment renégocier son assurance de prêt ?
La loi Hamon de 2014, avec la loi Chatel et la loi Lagarde, permet aux emprunteurs de résilier leur assurance de prêt. Par ailleurs, avec l’amendement de la loi Bourquin de 2018, il est possible de changer d’assurance de prêt immobilier tous les ans, lors de la date d’anniversaire du contrat. L’emprunteur peut ainsi renégocier son assurance de prêt. Pour en savoir un peu plus, suivez le guide.
L’assurance emprunteur, à quoi ça sert ?
Du point de vue de la loi, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Cependant, cette assurance est primordiale parce que sans elle, il n’est pas possible d’obtenir le financement de la banque. Cela est surtout le cas si vous êtes primo-accédant.
Dans certaines situations, les emprunteurs propriétaires peuvent obtenir un prêt immobilier sans assurance, s’ils souscrivent à une assurance coûteuse (hypothèque, IPPD, nantissement, etc.). Pour les autres acheteurs, l’assurance est toujours nécessaire, car il est nécessaire de sécuriser l’opération de crédit.
Dans un prêt, vous vous engagez effectivement à régler votre emprunt sur plusieurs années. Comme personne n’est à l’abri d’un coup du sort, la banque exige ainsi une garantie, au moins contre le décès et la perte totale et irréversible de l’autonomie (PTIA), durant toute la durée du crédit. Si l’une de ces situations se produit, l’assurance va alors s’occuper du paiement du capital restant dû à la banque.
Par ailleurs, on peut dire que l’assurance emprunteur permet également de vous protéger vous et vos proches. En cas de soucis, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper du paiement des mensualités d’emprunt. Mais cette garantie a un prix : jusqu’à 30% du montant total de l’emprunt. C’est pourquoi renégocier son assurance de prêt peut être intéressant pour faire d’importantes économies ou encore pour inclure des garanties au contrat.
Renégocier son assurance de prêt : pourquoi le faire ?
L’assurance de prêt immobilier peut représenter un coût énorme si vous souscrivez à un crédit immobilier. Pourtant, elle est nécessaire pour que vous puissiez obtenir ce crédit. Mais l’assurance peut atteindre jusqu’à 30% voire 40% du montant total du crédit. D’où l’importance de renégocier son assurance de prêt.
En effet, la renégociation de son assurance de prêt permet de jouir de nombreux avantages, comme celui de profiter d’une meilleure couverture. Tous les ans, de nouveaux contrats apparaissent et grâce à la concurrence, ils sont toujours plus intéressants.
Renégocier cette assurance est donc un bon moyen de faire des économies substantielles. C’est effectivement un bon moyen de bénéficier d’une assurance moins onéreuse tout en disposant d’un même niveau de garanties. Se servir de la concurrence permet alors de faire des économies importantes.
Un emprunteur doit ainsi faire jouer la concurrence s’il veut bénéficier d’une assurance de prêt plus compétitive.
Renégocier son assurance de prêt : comment le faire ?
Le consommateur est en droit de changer d’assurance de prêt. Cependant, la délégation d’assurance doit respecter certaines conditions. Le nouveau contrat doit par exemple proposer le même niveau de garanties que celui présenté par la banque.
Dans le cas contraire, la banque peut refuser cette délégation. Mais si le niveau de garantie est similaire, la banque ne peut pas refuser le changement d’assurance. Vous devez alors proposer l’offre de contrat qui répond à vos besoins à votre conseiller bancaire. Une fois l’offre validée, vous n’avez qu’à souscrire un nouveau contrat.
Prêt de moins d’un an
Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier le contrat d’assurance durant l’année qui suit la souscription du contrat. Vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’assurance. L’envoi doit se faire au plus tard 15 jours avant la fin des 12 mois.
Prêt de plus d’un an
Avec la loi Bourquin, il est possible de renégocier son assurance de prêt après la première année, à chaque date d’anniversaire du contrat. De ce fait, vous devez faire parvenir un courrier recommandé avec accusé de réception à l’assurance, au moins 2 mois avant la fin du contrat. Le courrier doit notamment indiquer la date d’application du nouveau contrat.
Résiliation à tout moment
Avec l’application de la loi Lemoine, vous pouvez changer de contrat d’assurance de prêt à tout moment. Cela peut se faire sans frais et sans arriver à la date d’anniversaire. Dans ce cas, les lois Hamon et Bourquin deviennent obsolètes pour être remplacées par cette loi qui facilite le remplacement de l’assurance de prêt.
La demande s’effectue selon les mêmes procédés : courrier recommandé avec accusé de réception et le nouveau contrat. La banque ou l’assureur bénéficie d’une durée de 10 jours pour envoyer sa réponse et doit impérativement motiver tout refus de manière claire et précise.
Renégocier son assurance de prêt : comment le faire avec une nouvelle banque ?
Avec la loi Lagarde, il est possible de changer d’assurance, particulièrement pour un rachat de crédit. En choisissant cette voie, il est possible de renégocier son assurance de prêt à un taux très intéressant. Ainsi, l’établissement d’une délégation d’assurance de prêt vous permet aussi de faire des économies par rapport à votre assurance actuelle. Cela vous donne aussi l’occasion d’économiser sur l’assurance proposée par le nouvel établissement de crédit.
Il faut savoir que la loi Hamon vous donne la possibilité de faire appel à la délégation d’assurance durant toute la première année de votre contrat, à partir de la souscription. Il n’est donc pas nécessaire de la faire jouer tout de suite. Vous disposez d’une durée de 12 mois pour l’établir.
Par conséquent, vous pouvez signer un contrat groupe soumis par la nouvelle banque. Ensuite, vous pouvez résilier ce dernier pour profiter d’un contrat individuel proposé par un assureur. Celui-ci propose souvent des prix inférieurs à ceux proposés par les établissements de crédit.
Renégocier son assurance de prêt : la banque peut-elle refuser ?
La banque peut refuser une renégociation d’une assurance de prêt seulement si le nouveau contrat ne dispose pas des mêmes garanties. Dans ce genre de cas, il est recommandé de profiter de l’expertise d’un courtier spécialisé dans ce domaine.
Grâce à son expérience et ses compétences, il peut vous aider à trouver une assurance qui propose une meilleure couverture tout en présentant le même niveau de garantie que le premier contrat. S’il réussit, la banque ne peut alors vous refuser la renégociation d’assurance de prêt.